Niveaux

Toutes les informations contenues sur ce site sont à utiliser avec précaution. Elles sont mise à jour à un instant donné. La seule référence fédérale se trouve sur les sites officiels de la fédération FFESSM.

 

Niveau 1

Le niveau 1 est le premier niveau de plongeur à la FFESSM. Ce niveau vous permettra de plonger avec un guide de palanquée jusqu’à une profondeur maximum de 20m.

Cette formation au Touring se déroule en piscine sur une petite dizaine de séances. Vous apprendrez à vous servir des palmes, masques, tuba mais aussi du bloc et du détendeur, du SGS (système gonflable de stabilisation – stab), …

Quelques séances dans une fosse ou dans la carrière aménagée de Chamagnieu et à vous la joie d’aller enfin en mer.

La 1ère plongée sera consacrée à s’habituer au nouveau matériel (combinaison, ceinture de plombs) et à confirmer vos acquis lors de la formation en piscine. Ensuite, 3 plongées de découverte de nouvelles sensations, de la faune et de la flore sous-marine avec un guide de palanquée vous permettront de pleinement profiter de ce premier diplôme.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation du niveau 1.

 

Niveau 2

Le niveau 2 est le premier niveau de plongeur vous donnant
accès à l’autonomie si vous êtes majeur. Ce niveau vous permettra de plonger avec un camarade du même niveau jusqu’à une profondeur maximum de 20m et avec un guide de palanquée jsuqu’à une profondeur de 40m.

Cette formation et ses enseignements ont lieu dans l’espace
médian. Une ligne d’eau réservée à la piscine
permet la mise en forme physique mais c’est essentiellement à la carrière aménagée de Chamagnieu et en mer que se passera votre formation. Une saison d’octobre à février/mars,
ponctué de cours théoriques sur tous les sujets approchant
la plongée (anatomie, physiologie, lois physiques, tables de plongée, réglementation, matériel, …) vous permettra de vous valider le niveau 2.

Et après, à vous la liberté de partir à 2 ou 3 niveaux 2 dans l’espace médian après avoir écouté les consignes du Directeur de plongée.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation du niveau 2.

 

Niveau 3

Le niveau 3 est le plus haut niveau de plongeur autonome
vous permettant de plonger avec un ou deux camarades jusqu’à une profondeur de 60m maximum.

Cette formation et ses enseignements ont lieu dans l’espace
lointain. La piscine permet la remise en forme physique mais c’est essentiellement en lac et en mer que se passera votre formation. Une saison d’octobre à février/mars, ponctué de cours théoriques
sur tous les sujets nécessaires à cette autonomie.

Un stage final de 5 jours s’organise parfois en mer, selon les disponibilités du groupe.

Après cet examen, à vous la liberté de partir à 2 ou 3 niveaux 3 dans l’espace lointain après avoir écouté les consignes du Directeur de plongée, si vous plongez dans une structure.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation du niveau 3.

 

Niveau 4

Le niveau 4 est le premier pas vers le monitorat. A ce niveau,
vous devenez guide de palanquée et pouvez emmener des niveaux 1 dans l’espace médian et des niveaux 2 dans l’espace lointain. De plus, si vous avez l’initiateur, vous pouvez faire de la formation de niveau 2 dans l’espace médian.

Cette formation est une grande aventure complète aussi bien au niveau physique (mannequin, 800m PMT, …), au niveau théorique, et au niveau pratique (la responsabilité de plongeurs dans l’espace lointain ne s’improvise pas). La formation se fait au club et en partenariat avec la CTD (Commission Technique Départementale).

L’examen se fait généralement sous forme de stage examen (5 à 7 jours). Cela permet de se familiariser avec le lieu et le jury. Il a lieu au niveau club, département ou région.

Le Touring organise certaines années la formation
à ce niveau et s’appuie sur l’organisation de la CTD69 pour l’examen. Il faut être en groupe et motivé car la formation demande autant d’efforts pour les candidats que pour les moniteurs qui assurent cette formation.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation du niveau 4.

 

Niveau Initiateur

Le niveau initiateur est le premier niveau d’encadrement.
Vous pouvez le préparer dès que vous avez votre niveau 2.
Avec ce niveau d’E1 (Encadrant niveau 1), vous devenez directeur de bassin (piscine de moins de 6m), enseignant de niveaux 1. De plus, si vous êtes niveau 4, vous pouvez faire de la formation de niveau 2 dans l’espace médian.

Cette formation est le premier pas vers la pédagogie
de la plongée. Vous allez réapprendre en détails
ce que vous savez faire afin de l’enseigner aux autres.

La formation se fait en 3 étapes.

La première est un stage initial en utilisant la structure de la CTD69.
Durant 2 jours, vous verrez les aspects réglementation et les notions
générales de pédagogie. A la fin de stage, il vous sera remis un livret
pédagogique pour inscrire tout ce que vous ferez entre la fin de
ce stage et l’examen.

La deuxième est un stage en situation de moins de
3 ans (généralement une saison). Elle est assurée
par des MF2 ou des MF1 « Tuteurs d’initiateur ». Vous avez un
certain nombre d’épreuves à réaliser et de cours
à préparer.

La troisième est l’examen en 3 épreuves (Réglementation,
mannequin et pédagogie).

Le Touring organise certaines années la formation
à ce niveau et se joint à la CTD69 pour l’examen final.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation de l’initiateur.

 

RIFAP

Le RIFAP (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée) est la formation de secourisme obligatoire pour le passage de tous les niveaux à partir du niveau 3 de plongeur
inclus et de l’initiateur.

Cette formation est dispensée chaque année au Touring sur deux samedis. Le premier jour est consacré à l’apprentissage des gestes de premier secours. Le deuxième jour est consacré à l’application en situation réelle en fosse ou en milieu naturel (récupération d’un plongeur au fond, remontée assistée, déséquipement,
sortie de l’eau, bilan et traitement de premier secours).

Cette formation une fois acquise l’est pour tous les niveaux
supérieurs. C’est la raison pour laquelle nous recommandons fortement aux plongeurs qui le souhaitent, de venir se recycler ou de demander des exercices d’application lors des sorties mer.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation de RIFAP.

 

Niveau MF1

Le niveau MF1 (Moniteur Fédéral 1er degré)
est un niveau d’encadrement (3) et de responsabilité. Vous devenez
directeur de plongée et souvent responsable d’école dans
les clubs. Beaucoup d’autres prérogatives sont à lire dans
le manuel du moniteur.

La formation se fait en 4 étapes.

La première est un stage initial fait au niveau
département ou région. Durant 6 jours, vous verrez les aspects
réglementation et les notions générales et spécifiques
de pédagogie. A la fin de stage, il vous sera remis un livret pédagogique pour inscrire tout ce que vous ferez entre la fin de ce stage et l’examen.

La deuxième est un stage en situation de moins de
3 ans (généralement deux saisons). Elle est assurée
par des MF2 uniquement. Vous avez un parrain choisi ou désigné
qui supervisera tout l’enseignement. D’autres MF2 participeront également directement à votre formation. Un permis bateau est exigé à ce niveau.

La troisième est le stage final de 5 jours pour les
dernières mises au point. Il a lieu en milieu naturel et précède
généralement l’examen qui peut durer de 1 à 3 jours.

 

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ce niveau
et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez le contenu de formation du MF1.

 

Nitrox

Les niveaux mélanges sont des formations spécifiques qui nécessitent des encadrants formés et surtout du matériel particulier.

Au Touring, l’enseignement Nitrox est assuré grâce à un certain nombre de moniteurs Nitrox. La formation comporte un cours théorique en salle et 2 plongées dans la carrière aménagée de Chamagnieu.

Le Touring est impliqué dans le groupe de développement de la plongée aux mélanges de la CTD69.

Des adhérents ont d’ailleurs commencé à se former au Trimix.

Pour tout savoir ce que comprend l’enseignement de ces niveaux et les conditions de candidature, allez sur le site de la CTN (Commission Technique Nationale) et téléchargez les contenus
de formation du nitrox, trimix, recycleur.

 

Orientation

La FFESSM dispose d’une commission orientation avec des possibilités de compétition.

Le Touring Plongée met en oeuvre une demi-journée d’initiation à l’orientation comprenant un cours théorique et une plongée ludique de mise en application de ces nouvelles connaissances.

Cette formation est intéressante à partir
du niveau d’autonomie (niveau 2) et se fait selon la demande des adhérents.